top of page
à quoi sert l’hypnose ? stress, anxiété, phobie, addiction, douleurs, trouble alimentaire, timidité, traumatismes, insomnies.

L’hypnose ne se substitue en aucun cas à la consultation des professionnel·les de santé (médecins, psychiatres, kinésithérapeutes, diététicien·nes…). Elle est un complément et non une alternative ni d’ailleurs un obstacle, aux soins et aux traitements médicaux. Le suivi en hypnose peut à ce titre faire l’objet d’une collaboration avec les personnes qui vous suivent déjà.

À quoi sert l'hypnose ?

À quoi sert l’hypnose ?

Si vous avez un doute sur le fait que l’hypnose soit adaptée à votre problématique/objectif, nous pouvons en discuter par téléphone.
Surligné en bleu, vous trouvez les motifs de consultation les plus courrants.

Comportements
arrêter de fumer, maigrir, troubles alimentaires, retrouver le sommeil, addictions, troubles sexuels

Comportements

Vous voulez expérimenter l’hypnose pour arrêter de fumer, l’hypnose pour maigrir, l’hypnose pour dormir ? L’hypnose vous permet d’accéder aux déclencheurs des comportements automatiques qui vous posent soucis (émotions, croyances, pensées irrationnelles, envies, peurs, conditionnements, apprentissages, compulsions…), afin de les faire évoluer. Notamment en favorisant la mise en place de nouveaux apprentissages et automatismes, et en vous aidant à développer vos compétences.

  • Addictions : tabac, alcool, numérique…

et

  • Troubles alimentaires : retrouver le contrôle, perte de poids, confiance en soi…

La démarche est similaire dans les deux situations : 1. Déculpabilisation, valorisation des satisfactions recherchées dans la consommation/compulsion, augmentation du niveau de motivation, évaluation des éventuels obstacles et mise en place des leviers pour les franchir. 2. Identification des déclencheurs de la compulsion, prise en compte des éventuels conflits internes, ajustement des croyances et des pensées. 3. Mise en place des compétences nécessaires au changement : gestion des émotions et du stress, augmentation de la confiance en soi…

  • Comportements répétitifs centrés sur le corps : onychophagie, trichotillomanie, dermatillomanie…

  • Peurs intenses, phobies, anxiété sociale…

Mise en place des compétences nécessaires au changement (gestion du stress, des émotions, confiance en soi, auto-compassion…), exposition progressive à la peur (modèle des TCC), transformation des schémas de pensées négatives en schémas plus rationnels (voire positifs), apaisement d’un éventuel traumatisme à l’origine de la peur…

  • Troubles du sommeil : insomnie, avoir un sommeil peu réparateur ou agité.

  • Difficulté à prendre des décisions, procrastination…

  • Dépendance affective

  • Troubles sexuels

  • TICS

Troubles psychologiques
se libérer du stress, de la dépression, des traumatismes

Troubles psychologiques

L’hypnose vous permet d’intégrer les facultés nécessaires à votre apaisement et au changement. Par l’utilisation des différents canaux sensoriels et de l’imaginaire, elle vous permet de retrouver du contrôle sur vos états de dérégulation : pics émotionnels, flash-back, insomnies, manque d’énergie, etc. Vos pensées dépréciatives et anxieuses peuvent être remplacées par des pensées plus réalistes et soutenantes. Elle vous permet également de focaliser votre attention sur ce qui vous calme, ou encore de vous projeter dans un futur désirable…

  • Dépression

  • Stress et anxiété

  • Mal-être existentiel, perte de sens

  • Sentiment chronique de rejet, d’abandon, d’humiliation, de trahison, de culpabilité…

  • Sur-menage

  • TOCS

  • Traumatismes ayant pu être causés par :

     

accidents, viols et abus sexuels, violences, agressions, actes éducatifs violents, manque de liens affectifs dans le passé, humiliation, rejet, harcèlement, négligences, maltraitances ou abus d’autorité répétés, exposition directe ou indirecte à une maladie grave voire incurable, avoir été témoin de l’agression ou de l’extrême souffrance d’une autre personne…

… et qui peuvent entraîner un certain nombre de dysfonctionnements tels que : — reviviscences traumatiques (flashbacks, cauchemars…), processus d’évitement (en lien ou non avec ce qui rappelle l’événement traumatique), hypervigilance. — problèmes de régulation des affects, croyances persistantes (dévalorisation, honte, culpabilité…). — difficultés à lier des relations, troubles du comportement et/ou alimentaires, troubles dissociatifs, anxiété généralisée, céphalées chroniques, addictions, troubles sexuels, — état d’hypervigilance quasi permanent, avec agitation et fluctuations émotionnelles intenses, ou au contraire état d’apathie, d’engourdissement, d’émoussement affectif, de figement.… Si certains de ces symptômes sont combinés, il peut alors s’agir d’un Trouble de Stress Post-Traumatique.

Je n’accompagne les traumatismes de moins de 3 mois que si vous avez déjà consulté un·e professionnel·le de la santé, par exemple un·e généraliste. Sentez-vous libre de m’appeler pour plus de conseils.

Douleurs et gènes physiques
se libérer des douleurs chroniques, préparation à l’accouchement

Par l’utilisation des différents canaux sensoriels et de l’imaginaire, l’hypnose permet de diminuer voire de faire disparaître votre douleur/gène, et de vous aider vous focaliser sur ce qui est source d’apaisement. L’hypnose peut entre autre diminuer la charge émotionnelle associée à la souffrance ou gène physique, et réduire considérablement les effets néfastes de l’anticipation (douleur à venir) et de la remémoration (douleur passée), qui participent à les renforcer les désagréments. Elle peut aussi créer de nouveaux lien mentaux qui vous permettront de retrouver une perception positive vis-à-vis de la partie de votre corps qui souffre.

  • Douleurs aiguës temporaires ou douleurs/gènes chroniques * (après prise en charge médicale)

* fibromyalgie, intestin irritable, acouphènes, céphalées, mâchoire serrée, arthrose, douleur musculo-squelettique…

Si la douleur est psychosomatique, l’hypnose pourra favoriser un changement de fond (au niveau cognitif et comportemental) et la douleur aura toutes les chances de disparaître. Si la douleur est avant tout physiologique, l’hypnose permettra d’apprendre à mieux la tolérer, voire de faire en sorte de ne plus y penser.

  • Mieux tolérer les effets secondaires d’un traitement
  • Préparation physique à l’accouchement

Performances et exploration personnelle
améliorer ses qualités d’attention et de concentration, améliorer ses performances

Performances et exploration personnelle

En favorisant notamment vos capacités d’introspection, l’hypnose vous permet de mieux repérer et gérer vos émotions. Vous apprenez à équilibrer votre « monde intérieur », avec tous ses ressentis (également physiques), parfois ses pensées intrusives, mais aussi ses envies, ses rêves. Lors des séances d’hypnoses, vos pensées dépréciatives et anxieuses peuvent être remplacées par des pensées plus réalistes et soutenantes, qui vous permettront de vous réengager dans divers projets.

  • Concentration

  • Efficacité professionnelle

  • Se préparer à un examen, à une représentation publique

  • Développer ses compétences physiques, mentales, émotionnelles, relationnelles, artistiques

  • Explorer ses envies, projets de vie, valeurs…

  • ​​Améliorer ses performances sportives

Amélioration de la concentration et des mécanismes de récupération / mémorisation, préparation mentale, ajustement du quotidien, visualisation mentale et perfectionnement des techniques, diminution des douleurs, augmentation de l’adaptabilité aux conditions extérieures…

Gestion des émotions
gérer ses émotions, gérer sa colère, surmonter la tristesse, gagner en confiance en soi, manque de confiance en soi, surmonter sa timidité

En favorisant notamment vos capacités d’introspection, l’hypnose vous permet de mieux repérer et gérer vos émotions. Vous apprenez à équilibrer votre « monde intérieur », avec tous ses ressentis (également physiques), parfois ses pensées intrusives, mais aussi ses envies, ses rêves. Lors des séances d’hypnoses, vos pensées dépréciatives et anxieuses peuvent être remplacées par des pensées plus réalistes et soutenantes, qui vous permettront de vous réengager dans divers projets.

  • Timidité, trac

  • Sentiment d’échec

  • Manque de confiance en soi, auto-jugement

  • Manque affectif

  • Colère

Étapes de vie
rupture, deuil, cancer, départ à la retraire

Étapes de vie

L’hypnose favorise les prises de confiance et la clarté mentale. En état de conscience modifié, vous trouvez parfois plus simplement les solutions adaptées à vos problèmes. Vous pouvez ainsi clarifier vos besoins, envies et concilier vos éventuelles contradictions. Grâce à l’hypnose, vous pouvez aussi explorer des événements ou des liens relationnels passés ou présents afin de trouver de l’apaisement. Vous pouvez également tester différents chemins/choix pour le futur, ou encore aller à la recherche des compétences qui vous permettront de rester serein·e face au changement…

  • Changement important : déménagement, choix difficile à prendre, envie de prendre un nouveau départ, départ à la retraite, changement de profession, grossesse, naissance d’un enfant…

  • Interruption volontaire de grossesse (IVG), fausse couche

  • Faire face à une maladie de longue durée (cancer, etc.)

  • Deuil d’une personne perdue, de la fin d’une relation

hypnose sur cahors
bottom of page