top of page
En tant qu’hypnothérapeute, j’affirme une démarche inclusive, consciente des discriminations sociales

Une hypnose inclusive

J’affirme une démarche professionnelle « inclusive », consciente des discriminations sociales et des enjeux liés aux conditions de vie.

Nombre de personnes sont cibles d’oppressions et discriminations. Elles se voient privées des nombreux privilèges sociaux en raison de leur identité ou position sociale (caractéristiques ethniques, handicap, corpulence, identité de genre, orientation sexuelle, profession, statut socio-économique, orientation politique égalitariste…). Je m’engage à construire un cadre sécurisant et adapté pour les personnes les plus malmenées socialement (marginalisées, précarisées).

Ma position professionnelle n’est donc pas neutre. Adopter une soi-disant «neutralité thérapeutique» conduit à faire porter aux individus la responsabilité d’éléments qui ne sont pas de leur ressort (discriminations, réalités sociales). Au contraire, l’accompagnement en hypnose doit permettre à la personne de développer les outils et ressources nécessaires à sa réassurance. Il doit l’aider à faire la distinction entre ce qui est à sa portée et ce qui ne l’est pas. Cette démarche vise à lui donner davantage de pouvoir d’agir. Je me permets d’espérer que vous accompagner pourra donner suite à des changements positifs au sein de notre société…

bottom of page