top of page
Prenez rendez-vous pour des séances d’hypnose ericksonienne à Cahors et avancez vers le changement et le bien-être.
Comment ça marche ?

En séance, vous pourrez accéder à un univers créatif, vivre des expériences physiques, cognitives et émotionnelles surprenantes. Ces expériences vous permettront d’avancer vers le changement et le bien-être.

 

Je vous accompagnerai avec prévenance et éthique. Nous ciblerons les étapes et les ressources dont vous avez besoin pour vous permettre de cheminer avec assurance.

L’hypnose est un outil permettant d’explorer différents états modifiés de conscience.

L'hypnose, comment ça marche ?

L’hypnose est un outil permettant d’explorer différents états modifiés de conscience. Ces états sont relatifs aux caractéristiques de chaque individu et variables à chaque nouvelle expérience. Tout le monde sait ce qu’est l’hypnose car tout le monde vit déjà de manière spontanée des expériences d’état de conscience modifiée au sein de son quotidien. Ce sont tous ces moments où un état de rêverie vous entraîne un peu « ailleurs », ou ces moments où vous êtes totalement absorbé·e par ce que vous faites (danse, film, livre, cuisine, sport, musique…) et que votre attention se focalise sur certains éléments particulièrement (le rythme de votre respiration, les couleurs, les sonorités, certaines sensations corporelles…). Vous êtes en état d’hypnose lorsque, par exemple, lorsque vous êtes complètement immergé·e dans la lecture d’un roman ou le visionnage d’un film et que c’est « comme si vous y étiez ». Ou quand vous faites un jogging et que le bruit de votre foulée ou de votre respiration devient la seule chose qui compte, tandis que vous oubliez tout le reste. Ou encore lorsque vous laissez votre regard aller et venir sur le ressac de la mer, et que vous ne parvenez plus à vous en décrocher. Cet état peut durer quelques secondes seulement ou bien plus longtemps.

​

L’hypnose guidée (en séance) cherche à reproduire ce type de modification de l’état de conscience. Elle joue sur les perceptions sensorielles (modifications visuelles, auditives, physiques), ou encore sur le rapport au temps et à l’espace (par exemple : impression que le temps a passé très vite ou au contraire qu’on a fait un très long voyage, ou encore ; sensation d’immensité ou d’être dans une «bulle», comme coupé·e de l’extérieur). Le flux de vos pensées ralentit, vous êtes en état d’hyperconcentration et votre imagination est grandement stimulée. L’expérience de l’hypnose est pétrie d’images, de sons, sensations et représentations diverses. Vous devenez également plus suggestible, qualité indispensable pour continuer d’évoluer. Mais être plus suggestible ne vous empêche en rien de rester à tout moment lucide et de rester maître de votre expérience. En séance d’hypnose, vous ne faites ou dites que ce que vous avez envie : vous n’êtes suggestible qu’à ce qui vous parle. En effet, l’hypnose ne fonctionne que lorsque vous vous sentez parfaitement en accord avec ce qui vous est proposé. Dans le cas contraire, vos mécanismes automatiques (qui disent « j’aime », « j’aime pas », « je suis en insécurité »…) vous font sortir de l’expérience et retourner vers un état de conscience ordinaire. Pour que la séance soit réussie, l’hypnologue doit donc se mettre à votre diapason à chaque seconde. En un sens, c’est toujours vous qui guidez la progression d’une séance.

Que peut-on attendre d'un accompagnement par hypnose ?

L’état d’hypnose est intéressant sur le plan de l’accompagnement vers le changement. En effet, il permet créer des conditions de grande disponibilité et de mobiliser davantage de ressources. Par ailleurs, faire une expérience imaginaire (s’imaginer vivre et ressentir des choses) active les mêmes réseaux de neurones qu’une expérience réellement vécue. De cette façon, une séance d’hypnose laisse en vous une mémoire qui transforme la personne que vous êtes.

​

L’accompagnement par hypnose agit au niveau comportemental, émotionnel, perceptif et cognitif. Il permet d’une part de prendre conscience des conflits internes qui pourraient s’opposer au changement. D’autre part, il permet de mobiliser des ressources motivationnelles et somato-émotionnelles (relation entre corps et émotions). Dans un cadre sécurisant, l’accès à ces ressources facilite les nouveaux apprentissages. Il est alors possible d’étendre son champ de compétences, et de changer ses comportements et modes de pensée dysfonctionnels (habitudes, automatismes, manière de voir le monde, les autres, soi-même…). Tous ces procédés induisent des conséquences positives indirectes sur les éventuels troubles, symptômes, pouvant aller jusqu’à leur disparition. L’hypnose est ainsi un moyen aussi créatif que puissant pour permettre d’avancer.

Ma méthode

L’hypnose ericksonienne que je pratique cherche à s’adapter au sujet et non à lui imposer ses propres directives. La personne est actrice de son exploration hypnotique et de ses décisions quant au changement. Toute résistance possède une fonction positive et il s’agit de construire avec ces résistances et non contre elles. Je pars également du principe que la personne a déjà la plupart des ressources dont elle a besoin. Il s’agit de l’aider à reconfigurer certaines habilités afin qu’elle puisse retrouver davantage de marge d’action et d’apaisement. Je privilégie par ailleurs une hypnose relativement dynamique, qui vous connecte au ressenti physique de ce qui se passe pour vous sur un plan mental, et qui me permet moi-même de savoir où vous en êtes. Ainsi, en hypnose on peut chercher à favoriser l’émergence de mouvements automatiques (qui ont lieu sans le concours de votre volonté), comme une main qui se lève, le corps qui oscille ou la tête qui penche sur le côté. On est bien loin de l’idée d’une hypnose soporifique, allongé·e sur un divan ! Vous verrez, ce type d’hypnose peut être très amusante à vivre. Et le jeu n’est-il pas un des leviers majeurs de l’apprentissage ?

Une séance d’hypnose n’est efficace que si la personne se considère comme l’actrice principale de son changement.
Pour qui ?

Pour Qui ?

Tout le monde est hypnotisable. Comme dit plus haut, être en état d’hypnose c’est tout simplement vivre un état modifié de conscience. Et c’est une expérience que vous faites régulièrement au quotidien, sans même vous en rendre compte, d’une façon qui n’appartient qu’à vous.

​

Certaines personnes peuvent présenter des mécanismes de défense face l’émergence de l’état modifié de conscience et aux conditions de suggestibilité que cela implique. Lorsque des mécanismes de protection bloquent le bon déroulé de la séance, je vous aide à explorer les fonctions positives qui se cachent derrière eux. Il est indispensable de les écouter et de respecter. Certes, l’exploration en état d’hypnose est indissociable d’une certaine forme de lâcher prise. En effet, il s’agit tout de même d’aller vers une forme d’inconnu et de partir en exploration sans savoir ce qu’on va découvrir. Mais au final, l’hypnose pratiquée en cabinet doit toujours permettre d’acquérir une meilleure compréhension de son fonctionnement, d’avoir une plus grande capacité d’action sur soi-même et donc de contrôle sur soi-même. Nous passons par toutes les étapes dont vous avez besoin pour que vous puissiez à la fois garder un sentiment de contrôle (c’est vous qui guidez le déroulé de la séance) et apprendre à jouer avec vos capacités de suggestibilité, là où ça vous est profitable.

​

Dans la mesure où il n’est pas possible d’obtenir sous hypnose quelque chose d’une personne qui ne le veut pas, une séance ericksonienne n’est efficace que si la personne se considère comme l’actrice principale de son changement. La démarche doit donc être personnelle et non motivée par une tierce personne.

​

Enfin, je conserve un réserve en ce qui concerne les troubles mentaux conventionnellement associés à l’expertise psychiatrique (cf. bipolarité, schizophrénie ou autres psychoses). N’étant pas assez formé à ce sujet, je ne pourrai accueillir les personnes concernées qu’avec l’aval d’un·e psychiatre, ouvert·e à un échange régulier concernant leur accompagnement en hypnose.

Pour Quoi ?

L’hypnose est un outil précieux face à des symptômes, comportements, états d’esprit ou situations qui posent problème, et sur lesquelles vous n’avez pas de prise (le fameux « c’est plus fort que moi »). Elle aide entre autres à arrêter de fumer, à maigrir et à mieux dormir. Elle est également d’un grand soutien les situations où vous manquez d’assurance et pour vous aider à passer des étapes de vie importantes. Elle vous permet de gagner en apaisement face à vos émotions, envies, craintes, et tout ce qui compose votre « monde intérieur ». Elle vous aide à vous libérer du stress et de l'anxiété. L’hypnose permet également d’atténuer la perception de douleurs physiques et/ou de mieux tolérer les effets secondaires de traitements. Elle permet ainsi de retrouver davantage de bien-être. Vous pouvez également développer davantage vos compétences (physiques, mentales, émotionnelles, relationnelles, artistiques…) et améliorer vos performances (examen, représentation publique, efficacité professionnelle, performance sportive, artistique…). Enfin, elle vous permet de faire évoluer votre représentation de la vie et de ses possibles, d’étendre les limites de votre zone de confort, et ainsi, de vous ouvrir d’avantage à la vie.

Grâce à l’hypnose, libérez-vous du stress et des douleurs. L’hypnose vous aide également à arrêter de fumer, à maigrir et à mieux dormir.

« Hypnothérapeute à l’écoute, sait mettre à l’aise avec beaucoup de bienveillance. Première phase " théorique " avec des explications avant de passer à la séance d’hypnose proprement dite. »

Beatrice

avis bas de page
bottom of page