visuel_part_1.jpg
 

Qu'est-ce que l'hypnose ?

baleinex1.jpg

L'hypnose est une technique permettant d'induire un état modifié de conscience. Grâce aux modalités de disponibilité et de créativité qu'elle engendre, elle donne accès aux processus psychiques et comportementaux qui se jouent de manière automatique (hors du champ des décisions conscientes). Grâce aux ressources de votre imaginaire, vous pouvez alors explorer votre représentation de la réalité et disposer d'un nouveau champ de transformation sur vos perceptions (pensées, ressentis, réactions, dégoûts, désirs, peurs…). Ce faisant, l’hypnose mobilise des ressources motivationnelles et somato - affectives spécifiques pour favoriser le changement au niveau cognitif et comportemental.

Il s’agit pour l’hypnotiste de vous proposer un cadre d’exploration, ainsi que des outils ajustés à vos besoins, puis de guider votre progression étape par étape, en étant à l’écoute de vos ressentis et en vous encourageant là où c’est nécessaire.

L’état d’hypnose est comparable à celui du rêve, auquel s’adjoint des perceptions sensorielles accrues (l’hypnose joue beaucoup sur la focalisation de l’attention), plus proches de l’état de veille. Il est pétri d’images, de sons, sensations, dialogues intérieurs et représentations diverses (personnes, connues ou inconnues, figures…). Vous n’êtes pas dans un état de sommeil. Il s’agit bien plus d’un état d’hyperconcentration ou de réceptivité accrue, où vous êtes toujours lucide et vous ne faites ou dites que ce que vous voulez vraiment, dans le respect de vos valeurs fondamentales. Tout ce qui pourrait survenir qui vous éloignerait de ce que vous souhaitez ou de vos valeurs vous ferait immédiatement sortir de l’état d’hypnose.

Les fondements théoriques et pratiques de l'hypnose d'accompagnement s’appuient sur différentes approches philosophiques et scientifiques : la phénoménologie, les approches comportementalistes, cognitivistes et constructivistes, les neurosciences, la psychologie sociale, l’anthropologie ou encore la linguistique.


Je propose une hypnose dynamique, vous connectant au ressenti physique de ce qui se passe pour vous sur un plan psychique. J’ai été formé à une hypnose ericksonnienne. Milton Erickson était un psychiatre et psychologue américain, qui a développé sa pratique de l’hypnose au cours des années 50. L’hypnose ericksonnienne cherche à s’adapter au sujet et non à lui imposer ses propres directives. Le sujet y est acteur de son exploration hypnotique et de ses décisions face au changement. Elle part également du principe que toute résistance possède une fonction et qu’il s’agit de construire avec ces résistances et non contre elles.

 
visuel_part_2.jpg
 
zone rouge.jpg

Pour Qui ?

Tout le monde est hypnotisable. L’état d’hypnose est un état dans lequel vous entrez et que vous vivez plusieurs fois par jour sans même vous en rendre compte, d’une façon qui n’appartient qu’à vous. Lors d’une séance, vous serez guidé vers un état hypnose « choisi », à partir d’une collaboration entre l’hypnotiste et vous.


Dans la mesure où il n’est pas possible d’obtenir sous hypnose quelque chose d’une personne qui ne le veut pas, la séance n'est efficace que si la personne se considère comme l’actrice principale de son changement (la démarche doit être personnelle et non motivée par une tierce personne).

 

Pour quoi ?

L’hypnose est un outil précieux face à des symptômes, comportements ou états d’esprit qui posent problème/limitent, et sur lesquels vos meilleurs raisonnements n’ont pas de prise (le fameux « c’est plus fort que moi »). À proprement parler, l’hypnotiste ne cherche pas à supprimer un symptôme, mais à agir sur les mécanismes inconscients qui sont à l’origine d’une problématique. Ainsi, vous pourrez par exemple explorer des besoins ou croyances dont nous n’avez pas toujours conscience et qui peuvent rentrer en contradiction (notamment avec des injonctions extérieures), et opérer une forme d’ajustement à leur égard.  

Mais vous pouvez également faire appel à l’hypnose pour renforcer/développer des capacités ou explorer votre créativité, sans avoir de trouble psychologique ou psychosomatique à régler. Elle peut aussi vous permettre de sonder vos envies, ou encore de faciliter le passage d’une étape de vie, etc.

N’étant pas suffisamment formé sur les troubles mentaux conventionnellement associés à l’expertise psychiatrique (cf. bipolarité, schizophrénie ou autres psychoses), je ne peux pour le moment accompagner ce type de profils que sur sollicitation des spécialistes en question et selon un partenariat solide avec eux. Si votre psychiatre est ouvert à votre souhait de tenter l’hypnose, vous pourrez donc lui communiquer mon contact. 

Suivez l’onglet ci-dessous pour accéder aux thématiques plus détaillées sur lesquelles l’hypnose à une action positive (il ne s’agit pas d’une liste exhaustive).

 
montagnes.jpg

L’hypnose n’a pas vocation à remplacer la consultation des différents professionnels de santé (médecins, psychiatres, kinésithérapeutes, diététiciens, dermatologues, etc…). Elle intervient quand le problème n’a pas de cause physiologique pouvant être traitée par des professionnel·les de santé, ou en accompagnement de traitements, sur le registre du renforcement de votre bien être physiologique et mental, et/ou de votre accompagnement vers le changement. Le suivi en hypnose peut ainsi faire l’objet d’une collaboration avec les professionnel·les de santé qui vous suivent déjà.

 

La séance

 

Contact

Les séances se déroulent à l'adresse indiquée ci-dessous.

2 rue des bouches du rhône 31500 Toulouse
interphone 3, 2ème étage.
(Depuis le centre-ville, prendre la ligne 8, direction Gonin, arrête Aude, à 15 minutes du centre)

Pour prendre rendez-vous, contactez-moi de préférence par mail ou en laissant un message vocal avec votre nom et numéro de téléphone (les sms ne sont pas un moyen de communication fiable).

0667613534

  • Facebook
 
Carte_Toulouse_site_zoom.png